BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

Publié le par Les amis du moulin Mathias

2 photos superposées : 
comparaison du moulin avant travaux et après travaux de surélévation

 



Bonjour,

 Hommes et femmes de bonne volonté, Bellilois à plein temps ou intermittents, nous nous sommes regroupés pour former le COLLECTIF de KERZO, afin de sauver le moulin  du village, appelé Moulin Mathias.

Au préalable, nous devons préciser que nous sommes très attachés à la valorisation du patrimoine que constitue ce moulin et que nous sommes également très attachés au développement économique de BELLE-ILE dans le respect du patrimoine historique et environnemental.

 

 
L’historique :

 Le moulin de Kerzo et sa ferme étaient abandonnés depuis une vingtaine d’années. Rachetés en 1999, par M. GALLOT LAVALLÉE, celui-ci décide, en septembre 2008 de déposer un permis de construire pour entreprendre la rénovation du site.

 
Beau projet que la remise en activité de la meunerie dans la « tradition d’autrefois ». Tout un chacun se réjouit
  de la remise en état de ce moulin faisant partie du patrimoine bellilois et situé dans un secteur de point de vue en zone protégée.

 
Mais qu’y a-t-il derrière ce projet du moulin?

 
C’est la question que se pose avec inquiétude une partie de la population de Belle-Ile dès le mois de mai.

 
En effet, un permis de construire a été accordé en décembre 2008 pour la rénovation de la ferme et du moulin : restauration du moulin, activité de meunerie, un logement pour le meunier, trois logements locatifs pour les employés, une table d’hôtes (15 P) et un hangar de stockage.


 Seulement, le 27 mai 2009, le projet a changé : le propriétaire annonce que son projet a évolué, il veut « un retour sur investissement » : ce sera 20 chambres, une pizzéria-crêperie et un bar licence IV. Il a obtenu 300 000 euros de subventions pour la rénovation du moulin.

 
Ce projet,  situé en zone NC et NDs, zones naturelles protégées, bien qu'illégal  est tout-de-même approuvé par le Conseil Municipal. 


 
Un mouvement s’organise dans la population et le Collectif de Kerzo se crée.

 Une lettre est envoyée au maire, le 6 août, attirant son attention sur le fait qu’il s’agit d’une opération sans rapport avec le permis accordé, et qu’elle est contraire au Plan d’Occupation des Sols qui interdit toute activité d’hôtellerie et de loisirs en zone NC.

 
Il apparaît  que le projet de meunerie et de rénovation du moulin n’est qu’un prétexte à une opération commerciale pure et simple.


 
La rénovation du moulin se poursuit sans respect pour le patrimoine culturel et historique que représente ce site pour les Bellilois : il est défiguré, réhaussé, enduit de ciment tel un château d’eau, a perdu toit et mécanisme pourtant en bon état. Il faut savoir que ce moulin a fonctionné jusqu’en 1951.

 
Sans autorisation, un parking d'autocars de plus de 1600 m2 est construit.


Le 10 septembre, lors du Conseil Municipal,
 
la mairie décide d'une révision simplifiée du POS afin de changer la zone du moulin, pour rendre légale, après coup, ce projet commercial.

Le Collectif réagit, envoie une lettre au maire, obtient une date de rendez-vous.
Celui-ci sera annulé par le maire, la veille du jour où il devait avoir lieu. Sans explication.

Le 28 septembre, lors du Conseil Municipal, une lettre ouverte est remise au maire et à tous les conseillers municipaux. Nous renouvelons notre opposition au projet commercial.

Le 29 septembre, des travaux de démolition ont lieu sur le moulin. On enlève le réhaussement. Le parking est réduit.

M. Gallot Lavallée indique qu'il préfère démolir pour ne pas avoir d'ennuis avec le TRIBUNAL ADMINISTRATIF, mais qu'il reconstruira ce qu'il a démoli lorsque la révision du POS sera entérinée.








 

 

 

Publié dans HISTORIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: collectif-de-kerzo.over-blog.org<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> Question<br /> <br /> Le promoteur en question est-il le même Gallot-Lavallée qui cherchait à monter une maison de retraite à Bangor avec courts de tennis et, là aussi plein de logements pour le personnel ? ou encore<br /> l'ancien patron des chantiers Catana de sinistre mémoire pour la ville de Lorient ?<br /> Si c'est bien lui ( mais c'est impossible,n'est ce pas ?) alors on peut dire que certains élus ont la mémoire très courte.<br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eh oui, c'est bien lui....<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, très bon blog, avec des infos précises et pour un combat juste.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On veut pouvoir informer et lutter contre la manipulation en cours<br /> <br /> <br />
J
<br /> LETTRE OUVERTE A MR LE MAIRE DE SAUZON, NORBERT NAUDIN<br /> Mr LE MAIRE,<br /> <br /> A propos de l'affaire du moulin Mathias, J'ai entendu dire qu'un riverain aurait eu sa voiture vandalisée le lendemain d'une réunion publique à la mi-octobre 2009... Info, intox ?<br /> <br /> Même si aucune preuve ne permet encore d'accuser qui que ce soit, les circonstances et la coïncidence est curieuse, voire troublante... A belle-ile, il n'y aura pas d'état de droit, pour que les<br /> gens pensent se faire justice eux-mêmes ?<br /> <br /> Mr Le Maire, s'il vous plaît, faites respecter la loi à Kerzo (POS, permis de construire), car les choses semblent très mal tourner et vous en serez responsable...<br /> <br /> Rappelez-vous ce gouvernement qui nous disait, "ce n'est pas la rue qui gouverne"... et vous, que faites-vous ? Entendez-vous le mécontentement des riverains? Alors, prenez vos responsabilités et<br /> ne laissez par à KERZO-SAUZON "les coups de couteau dans les pneus et les tags de de peinture" gouverner à votre place...<br /> <br /> Faute d'autorité à faire respecter la loi à Kerzo-Sauzon, Mr le Maire, vous produisez de l'insécurité publique.<br /> <br /> Un citoyen très en colère.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Monsieur le Maire vous entendra-t-il ? <br /> <br /> <br />
V
<br /> bravo pour votre blog et votre combat<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de vos encouragements !<br /> <br /> <br />